• Charte de La Goutte d’Eau

    Les membres de l'association La Goutte d'Eau s'engagent, à leur inscription, à signer la présente charte et à se conformer à celle ci durant tout les temps de leur bénévolat. La charte se porte garante du bon fonctionnement de l'association et de la rigueur du travail attenté par ses membres.

    • L'engagement solidaire :

    Moral :

          Appartenir à la Goutte d'Eau, c'est croire que des choses peuvent être changées et améliorées. C'est faire preuve d'ouverture sur le monde et de réserve face aux différences. C'est enfin mettre son énergie au service de l'autre.

          La solidarité est avant tout un échange, sans supériorité ni paternalisme.

          Aussi notre préoccupation constante doit rester le bien de la personne humaine, indépendamment de nos propres intérêts.

    Personnel :

          Le bénévolat est un don de soi, et réclame du temps.

          Ainsi, nous nous engageons à être présents aux multiples réunions et assemblées de l'association nécessaires à l’édification de notre projet, à lire régulièrement la correspondance écrite avec l'association, et à communiquer un maximum avec les anciens participants au projet.

          Durant l'année, nous ferons notre maximum pour récupérer des fonds : remplissage des dossiers de subvention, organisation d'évènements festifs et caritatifs, présence lors des manifestations de l'association tout en faisant preuve d'inventivité pour concevoir de nouvelles rentrées d'argent.

          Nous ne lésinerons pas sur le temps passé à nous informer et nous instruire sur la culture du pays abordé.

          Nous serons présents aux formations financées par l'association sur la solidarité internationale et n'hésiterons pas à rencontrer des professionnels ou bénévoles de terrain pouvant nous conseiller sur la constitution de notre projet.

    Les actions prévues sur place, et en particulier les actions de prévention santé seront préparées avant le départ, réfléchies si possible avec des professionnels et longuement documentées. Ces préventions seront proposées aux membres du bureau qui y apporteront leurs conseils.

    Financier :

          Nous nous engageons à assurer le financement de nos projets par la recherche active de fonds et par une participation personnelle de 460 euros en cas de participation à un projet international.

    • Rigueur :

    Montage de projet :

          Nous nous engageons à mettre en oeuvre tout moyen à notre portée afin d'aboutir à des projets réfléchis, efficaces et adaptés aux besoins de l'autre.

          Nous tiendrons informés régulièrement le bureau de l'association et les anciens participants à notre projet des ambitions de notre groupe et des actions prévues dans notre programme. Ceux-ci auront droit de conseil et de correction sur notre projet, et nous leur porterons une écoute attentive.

          De plus, nous nous engageons à renoncer à la réalisation d'un projet si l'action prévue dans le cadre de celui-ci ne remplissait pas les objectifs de qualité fixés par les membres du bureau.

    Visage de l'association :

          Nous nous engageons à promouvoir notre projet et notre association durant toutes les étapes de notre bénévolat.

          Dans notre plaquette, lors de nos évènements festifs ou par des expositions photographiques, nous nous appliquerons à insérer les valeurs de l'association en même temps que son logo.

          Dans notre comportement et notre discours nous portons l'image de l'association et c'est pourquoi nous veillerons à ne jamais la dénaturer.

    Budget :

          Notre association ayant vocation à venir en aide aux plus démunis, l'investissement consacré aux frais des participants, notamment en cas de voyage à l'étranger, doit conserver une proportion raisonnable dans les finances du projet.

          Ainsi, la somme réservée aux frais personnels des participants (billet d'avion, transport interne, hébergement, repas, vaccins, visa...) doit se limiter à 1/3 de la somme engagée pour financer le projet. Le nombre de participants à un projet devra être limité si la part consacrée aux frais personnels devenait trop importante, ou les participants se verront dans l'obligation de prendre à leur compte certains frais personnels.

          En cas de dépassement du seuil, nous nous engageons à renoncer à la réalisation du projet pour l'année en cours et à ainsi bénéficier d'une année supplémentaire pour récolter des fonds.

          Pour autant, ces règles budgétaires ne s'appliquent pas à la création d'un nouveau projet, car il est alors bien plus difficile de le faire valoir auprès des subventionneurs durant la première année.

    • Continuité :

          La continuité de notre action étant un fondement de notre association, nous nous engageons moralement en cas de réalisation d'un projet international pour une durée minimale de 2 ans, en assurant le suivi du groupe reprenant notre projet, en nous consacrant à la gestion de l'association par le biais du bureau ou en intégrant un projet local.

          De plus, une personne de notre groupe s'engage pour l'année suivante à être référent du nouveau groupe, c'est à dire à les rencontrer régulièrement, à communiquer entre eux et le partenaire sur place et à les appuyer pour la confection des dossiers de subvention ou à la préparation des actions prévues sur place.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique