• Le projet « SOS enfants des rues », qui se déroule au Pérou à Lima, a été créé en 2007.

     

    Cette année nous sommes parties à six filles pour intervenir dans deux centres qui recueillent les enfants des rues. Ces deux centres sont nommés CEDRO et CIMA :

    • Le centre de CEDRO se compose de 3 maisons réparties dans deux quartiers différents de Lima :

    - il existe 2 maisons dans le quartier de Rimac, une des maisons accueillent 17 filles âgées de 9 à 18 ans, l'autre maison accueille 15 garçons âgés de 11 à 18 ans

    - il existe une maison dans le quartier de la Victoria qui accueille 12 garçons âgés de 9 à 18 ans.

    • Le centre de CIMA se situe à une heure environ de Lima, dans la ville de Cieneguilla, il peut accueillir 90 garçons âgés de 8 à 18 ans.

     

     

    Notre projet était basé sur 3 objectifs principaux :

    • la rénovation

    • la prévention

    • la mise en place d'une activité génératrice de revenus

     

    La rénovation : Durant toute l'année nous avons récolté de l'argent afin d'apporter une aide financière au centre de CEDRO. En effet celui-ci était menacé de fermeture si le réseau électrique n'était pas remis aux normes. Grâce à l'argent récolté, le réseau électrique des 3 maisons a pu être restauré entièrement.

    Nous avons également contribué à la remise en état des mobiliers de literie et à la remise à neuf de plancher dans les 3 maisons.

     

    La prévention : nous sommes intervenues dans les centres de CEDRO et CIMA auprès des enfants pour faire de la prévention sur différents thèmes : la nutrition, l'hygiène, la puberté et la sexualité. Nous avons organisé des petits ateliers ludiques et de nombreux jeux pour conjuguer apprentissage et loisir pour les enfants.

     

    L'activité génératrice de revenus : Notre idée initiale était de mettre en place un élevage de cochons d'inde (met très répandu et apprécié au Pérou) dans une des maison de CEDRO. Cependant sur place nous avons rencontré des difficultés du à un manque de place et malgré tous nos efforts nous avons du abandonner cette idée.

    Nous voulions absolument mettre en place une activité qui permette au centre d'avoir une sécurité financière durable. Après plusieurs discussions avec les éducateurs et les directeurs des différents maisons, nous avons trouvé une idée. Nous avons remarqué que les enfants durant leur temps libre aimaient faire des activités manuelles. Nous avons ainsi décidé de développer leur talent créatif, nous avons acheté du matériel élaboré pour qu'ils confectionnent des objets, des tee-shirts, des bijoux, … qui sont ensuite revendus dans des kiosques. Le bénéfice de la vente est reversé directement au centre pour son fonctionnement propre, pour le renouvellement du matériel et une part symbolique va à chaque enfant ayant réalisé l'objet.


    votre commentaire
  • Quelques photos de 2012

    RénovationQuelques photos de 2012

    Mise au norme de l'électricitéQuelques photos de 2012

    Atelier CréatifQuelques photos de 2012

    Prévention sexuelle sous forme de jeux


    votre commentaire
  • Constance André (Responsable)

    Perrine Devos (Trésorier)

    Clémence Diriez (Secrétaire)

    Céline Gast

    Mathilde Dupré

    Christine Bonhomme

    Les Menbres 2012


    votre commentaire
  • Nous sommes intervenues à Lima, dans 3 centres: CIMA, CEDRO et el Instituto Mundo Libre. Ces structures accueillent des enfants des rues, entre 8 et 18 ans, ayant des problèmes de drogue ou de comportement.

     

    Notre action reposait sur des séances de prévention sur les thèmes du SIDA, des IST (infections sexuellement transmissibles), de la contraception, de l'hygiène et de la nutrition. Les enfants étaient en groupe de 10, répartis par âge et par sexe (puisque les centres ne sont pas mixtes). Ces séances duraient entre 1h et 1h30 , elles comprenaient une phase d'exposé du thème du jour, suivie d'une période de jeux, reprennant les principaux points abordés et de réponses aux questions posées par les enfants.

     

    D'autre part, nous avons entrepris la rénovation du centre  CEDRO grâce à des artisans locaux. Les travaux ont eu lieu et on été achevés lorsque nous étions encore sur place.

    • la cuisine de La Victoria (sol, toit, ustensiles, de cuisine, peinture)
    • les toits de La Victoria et de Rimac Vajones
    • la peinture de Rimac Vajones
    • les sol de Rimac Mujeres ont été rénovés

    Cette année la nouvelle équipe devrait continuer les travaux de remise aux normes des maisons.

    A CIMA, nous étions accueillies par l'infirmière du centre. Nous étions en contact régulier avec le directeur et créateur du centre ainsi que les éducateurs afin de définir nos objectifs.

    A CEDRO nous avons rencontré le directeur global du centre et les éducateurs et réferents de chaque maison.

    Nos contacts à l'Instituto Mundo Libre ont été relativement limité, c'est pourquoi nos actions n'y seront pas reconduites pour l'année 2012.

    Au delà de la satisfaction apportée par le résultat des travaux, le contact et les échanges avec les enfants et l'équipes des centres rendent ce projet très intéressant au niveau  de l'ouverture sociale et culturelle.

    Ce projet nous permis d'apprendre à gérer des responsabilités, un planning, un budget ainsi que des actions de prévention en tenant compte des différences culturelles et des convictions de chacun afin que celles-ci aient le meilleur impact possible.

    Les actions réalisées en 2011Les actions réalisées en 2011Les actions réalisées en 2011


    votre commentaire
  • Anissa Moreau (Responsable)

    Camille Charvet (Trésorier)

    Alice Boulanger (Secrétaire)

    Louise Capelle

    Marion Lefort

    Anne Laure Verbeke

    adresse mail: projetperou2011@gmail.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique