• Les actions réalisées en 2012

    Le projet « SOS enfants des rues », qui se déroule au Pérou à Lima, a été créé en 2007.

     

    Cette année nous sommes parties à six filles pour intervenir dans deux centres qui recueillent les enfants des rues. Ces deux centres sont nommés CEDRO et CIMA :

    • Le centre de CEDRO se compose de 3 maisons réparties dans deux quartiers différents de Lima :

    - il existe 2 maisons dans le quartier de Rimac, une des maisons accueillent 17 filles âgées de 9 à 18 ans, l'autre maison accueille 15 garçons âgés de 11 à 18 ans

    - il existe une maison dans le quartier de la Victoria qui accueille 12 garçons âgés de 9 à 18 ans.

    • Le centre de CIMA se situe à une heure environ de Lima, dans la ville de Cieneguilla, il peut accueillir 90 garçons âgés de 8 à 18 ans.

     

     

    Notre projet était basé sur 3 objectifs principaux :

    • la rénovation

    • la prévention

    • la mise en place d'une activité génératrice de revenus

     

    La rénovation : Durant toute l'année nous avons récolté de l'argent afin d'apporter une aide financière au centre de CEDRO. En effet celui-ci était menacé de fermeture si le réseau électrique n'était pas remis aux normes. Grâce à l'argent récolté, le réseau électrique des 3 maisons a pu être restauré entièrement.

    Nous avons également contribué à la remise en état des mobiliers de literie et à la remise à neuf de plancher dans les 3 maisons.

     

    La prévention : nous sommes intervenues dans les centres de CEDRO et CIMA auprès des enfants pour faire de la prévention sur différents thèmes : la nutrition, l'hygiène, la puberté et la sexualité. Nous avons organisé des petits ateliers ludiques et de nombreux jeux pour conjuguer apprentissage et loisir pour les enfants.

     

    L'activité génératrice de revenus : Notre idée initiale était de mettre en place un élevage de cochons d'inde (met très répandu et apprécié au Pérou) dans une des maison de CEDRO. Cependant sur place nous avons rencontré des difficultés du à un manque de place et malgré tous nos efforts nous avons du abandonner cette idée.

    Nous voulions absolument mettre en place une activité qui permette au centre d'avoir une sécurité financière durable. Après plusieurs discussions avec les éducateurs et les directeurs des différents maisons, nous avons trouvé une idée. Nous avons remarqué que les enfants durant leur temps libre aimaient faire des activités manuelles. Nous avons ainsi décidé de développer leur talent créatif, nous avons acheté du matériel élaboré pour qu'ils confectionnent des objets, des tee-shirts, des bijoux, … qui sont ensuite revendus dans des kiosques. Le bénéfice de la vente est reversé directement au centre pour son fonctionnement propre, pour le renouvellement du matériel et une part symbolique va à chaque enfant ayant réalisé l'objet.

    « Les actions de 2012Le Mot du président »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :