• Les Membres 2012

    Simon Bailleul (Responsable)

    Plablo Huisa Yanarico (Trésorier)

    Louis Lapère (Secrétaire)

    Adrien Masurel

    Hawa Kalamou

    Barbara Bisiaux

     

    Les Menbres 2012

     

     

     

  • Le projet El Sol de Pisco fait suite au projet Pérou 2010, afin de perpétuer l'aide amenée dans la région de pisco et ses alentours, victimes d'un séisme de magnitude 8,5, en 2007 et qui a ravagé les trois quarts de la ville.

    * construction d'une extention d'obstétrique, médecine internet et pharmacie ds le centre médical de Tupas Amaru:

    cette construction était notre objectif principal. ainsi, une fois arrivées sur place, nous avons tout de suite commencé les démarches afin de mener à bien la construction de l'extention. Notre première priorité a été de vérifier avec Pisco Sin Fronteras (PSF), l'association avec laquelle nous collaborions, le budget ainsi que tout le matériel nécessaire. Par la suite, les démarches administratives ont été assez longues mais nous avons pu rencontré le maire de la ville de tupac Amaru qui désirait ce projet depuis plusieurs années et qui a donc donné le départ pour la construction. Ainsi, grâce à l'aide de la mairie pour ces dons et celle des volontaires de PSF, le projet a pu débuter le 25 Juillet.

    Nous avons participé à la construction en creusant les tranchées avec l'aide des volontaires. Ainsi, à notre départ, les fondations étaient faites ce qui a permi à notre projet d'être dans les temps. il est d'ailleurs à l'heure actuelle, sur le point d'être terminé. Il pourra donc accueillir prochainement, de nombreuses patientes et permettre une meilleure prise en charge.

    * ateliers potager : construction et animation :

    Conscientes des problèmes de malnutrition qui existent au Pérou, nous avons fait découvrir à une classe de jeunes enfants, âgés de 5 ans, les joies du jardinage et les avons sensibilisés sur une alimentation plus équilibrée. Nous avons donc, avec leur participation, construit un potager au sein de leur école et donné des cours sur une alimentation saine et variée.

    Après avoir sélectionné une école de la ville de Pisco qui avait un terrain propice à cette construction, nous avons commencé la construction du potager : nettoyage de la terre, retrait des cailloux, mise en place d’un mélange de terre (excrément de lapin, terreau,… acheté sur place), arrosage et enfin plantation des graines avec les enfants ( carottes, betteraves, tomates, épinards et basilic).

    En parallèle, nous leur faisions des petits courts éducatifs sur les bienfaits des fruits et légumes, les vitamines ainsi que les étapes de la réalisation d’un potager. Nous avons aussi fait des petits ateliers dessin et peinture des galets pour décorer le potager.
     
    Nous avons prévu un calendrier où nous avons divisé les enfants par petit groupe pour qu’ils aillent arroser les graines chacun leur tour. Nous sommes en contact avec la maîtresse qui nous prévient de l’avancée du potager.  
                     

    *Animation et Prospection

    Nous avons rencontré quatre hommes de la municipalité de Pisco : la ville possède une école spécialisée pour les enfants handicapés. Elle a pour but de les rendre autonomes.

    Ils parlaient d’investir dans des machines à coudre et du tissu, d’apprendre aux enfants à coudre, ce qui leur permettraient ensuite de vendre les vêtements réalisés pour pouvoir être autonome financièrement. Ils espéraient que nous pourrions appuyer ce projet financièrement.

     

    Nous avons visité l'école spécialisée mais étant déjà engagé auprès de PSF et de l’école 182, il nous était impossible de les aider financièrement. Cependant nous  avons décidé d'organiser un gouter à l'occasion de la fête nationale le 27 juillet : atelier crêpes.

     

    La directrice nous enverra un dossier sur l'école afin d'essayer de poursuivre une action dans cet établissement lors d’un futur projet qui est actuellement en train de se mettre en place avec le nouveau groupe de Pérou 2012.

    Nous avions acheté les ingrédients et avons commencé la préparation dans la cuisine de l’école avec les ustensiles à notre disponibilité.

    Nous avons ainsi fait  plus d’une centaine de crêpes que nous avons distribué aux enfants, tous réunis dans la grande cuisine. Nous avions prévu différents parfums (sucre, confiture) pour tous les gouts.

    Ce fut un fort moment de convivialité entre les enfants et nous mais également avec les maîtresses qui semblaient satisfaites de ce moment d’échange.

     


                                               

    http://data0.revolublog.com/gouttedeau/mod_article24728598_1.jpg http://data0.revolublog.com/gouttedeau/mod_article24728598_2.jpg


    votre commentaire
    • Cassandre Carpentier (Sesponsable)
    • Marion Tilmant (Trésorière)
    • Sarah Mazeau (Secrétaire)
    • Amendin Chhun
    • Camille Ducrocq
    • Alice Lefebre

    Adresse mail : perouproject@gmail.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique